La Sophrologie
Ecole de sophrologie à distance et au centre proche de Lyon
 

La sophrologie agit autant sur la physiologie du corps que sur notre perception de celui-ci. En prenant conscience de nos ressentis physiques, nous pouvons prendre le recul nécessaire pour faire face aux situations de notre environnement familial, social, professionnel.
 
La sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge. La durée d'une séance varie donc selon l'âge entre 5 minutes et 1 heure. Les exercices sont ludiques pour les enfants et plus ou moins statiques selon l’âge et les limites corporelles des personnes handicapées ou âgées.

 
 

 

L'entraînement sophrologique a lieu soit en individuel pour travailler un objectif précis, soit en groupe dans le cadre d'une meilleure connaissance de soi même et d'un développement personnel.
 
Une séance se déroule toujours en 2 temps :
 
-       La lecture du corps avec (ou sans) des mouvements simples pour apprendre développer nos sens, activer en soi une plus grande conscience du présent, ancrer plus profondément votre schéma corporel dans la conscience.
 
-       Des sophronisations pour accéder un confort de vie, à une autre manière d’exister, d’être au monde, de voir le monde. Pendant cette phase ont lieu des visualisations vous permettant d'accéder petit à petit à des changements correspondants à vos attentes. 

 
 Le monde ne change pas, mais vous pouvez changer VOTRE monde !

La sophrologie n'est pas de l'hypnose.
La sophrologie cultive la douceur, la bienveillance, le respect de l'autre et la neutralité.
Il s'agit toujours de proposer, les phrases clés sont :
"si vous le souhaitez, si c'est votre choix, si cela est bien, bon, et juste pour vous", il n'a a jamais d'injonction de type "votre main est lourde, vous être calme, vous vous sentez lourd ...".
Il s'agit toujours de permettre à l'autre, et de se permettre à soi-même d'être vrai et juste.
 
Il n'y a donc aucun risque à pratiquer ce genre d'exercice ni aucune crainte car il ne peut jamais y avoir de prise de contrôle sur vous-même par le sophrologue.
Au contraire, celui-ci ou celle-ci se doit d'être bienveillant et de vous accompagner avec douceur, respect. 

PLUSIEURS COURANTS DE SOPHROLOGIE
 
 
Aujourd'hui, en France, prédominent plusieurs grands courants : la sophrologie médicale ou clinique qui s'appuie plus sur le versant relaxation, et la sophrologie sociale qui s'intéresse au développement de la personne et de ses potentialités, toujours à partir des techniques psychocorporelles. 
Je vous propose d’allier harmonieusement ses deux courants.

La sophrologie Caycédienne utilise le système ISOCAY,
c'est à dire, que pour parler des différentes parties du corps, le sophrologue parle de "systèmes" :
Il dira : " je vous propose de prendre conscience du premier système, 2ième système etc ..."

J'ai choisi comme les grandes écoles Française dont je suis issue, de parler plus amplement des parties du corps d'une façon plus simple et plus classiques, pour plus de fluidité et une meilleur compréhension. Cette approche était celle de Caydéco avant de créer le système ISOCAY.

Je dirai plutôt : " je vous propose de prendre conscience de la tête, du visage etc ..."
Pour cette unique raison, le centre de formation ne peut être qualifié de Caycédien, pourtant tout est conforme à la formation Caycédienne ...


 
L'esprit de la formation
Vous ne faites pas de la sophrologie
vous DEVENEZ sophrologue
vous apprenez à DEVENIR vous-même
La sophrologie est plus qu'un métier,
c'est un état de conscience, un état d'être...

Sur le terrain, pour durer, c'est ce qui fait toute la différence ...